Le pneu est l’élément du véhicule lui permettant d’interagir avec la surface de la route pour le faire avancer. Son rôle au niveau de la sécurité routière est non négligeable car de nombreux accidents sont provoqués à cause des pneus défaillants ou inappropriés à la chaussée. Le choix de pneumatiques n’est pas automatiquement évident pour les néophytes, car il existe une multitude de modèles pour tous les pneus sur le marché. Certains types de pneus doivent être équipés selon la règlementation en vigueur dans de nombreux pays, et il est notamment essentiel de choisir le nouveau set de gommes en disposant des connaissances minimales sur leurs propriétés.
Choisir à partir de la taille et des indices du pneu
Avant de se lancer dans le choix de pneumatiques d’une voiture, il est important d’identifier le type de véhicule sur lequel les pneus seront montés. Les manufacturiers classent leurs produits par catégories de véhicule (4x4 et SUV, moto, quad, poids lourds, véhicule de tourisme, etc.) où les pneus réservés aux véhicules plus spécialisés ne seront pas directement disponibles (industrie, génie civil, etc.). La solution la plus simple pour choisir les meilleurs pneus pour une voiture est donc de respecter les dimensions d’origine, les indices de vitesse et la charge de ces derniers. Par exemple, les chiffres et lettres représentant les dimensions se caractérisent par la forme 200/60 R18 75 H, où 200 correspond à la largeur de la semelle du pneu ; 60 est le ratio hauteur/semelle ; R est le radical ; 18 est le diamètre interne de la roue ; 75 correspond à l’indice de charge et H est l’indice de vitesse. Ces informations sont généralement retrouvées dans le manuel d’utilisateur, sur le flanc du pneu ou une plaque présente sur la portière du conducteur.
Il faut noter qu’il est possible de monter tous les pneus auto possédant des indices de vitesse et de charge supérieurs au set de départ à condition qu’ils restent compatibles avec le véhicule.
Une saison, un pneu
Selon la topographie et le climat de la région où le conducteur circule, celui-ci devra modifier ses pneus afin de bénéficier d’une adhérence optimale dans des conditions difficiles (verglas, neige, givre, etc.). En effet, ces facteurs tendent à augmenter le danger sur les routes en les rendant plus glissantes. De ce fait, certains types de pneus sont recommandés durant une période de l’année ou une route particulière (montagne, terre battue, et.) pour réduire le risque d’accident suite à une perte de traction.
- Le pneu hiver est idéal pour les températures inférieures à 7°C car la gomme des autres pneus peut durcir. Elle maintient une excellente élasticité en délivrant une bonne tenue de route, et la variante pneu neige marquée « M+S » cloutable est dédiée aux routes enneigées.
- Le pneu été est performant au-delà de 7°C tout en résistant aux fortes chaleurs. Ces pneumatiques représentent d’ailleurs le choix par défaut permettant de rouler sur tous les climats avec une chaussée sèche ou humide.
- Le pneu tout temps ou toute saison est conçu pour être le compromis entre le pneu été et hiver. Les pneus toutes saisons sont en outre pratiques car ils évitent le changement des trains de pneus à chaque saison.
Miser sur la marque
La restriction de la marque n’est pas appliquée sur les pneus, et le choix se base donc sur les attentes, le style de conduite ainsi que le budget du conducteur. Les fabricants et les concessionnaires offrent d’ailleurs 3 catégories pour choisir la marque plus facilement (premium, qualité et budget), et le secteur des pneumatiques d’occasion reste aussi disponible pour chercher de bonnes affaires au rabais. Attention, les tentatives d’arnaques existent sur les 2 marchés, et il est toujours conseillé de recourir à un comparateur de prix précédant l’achat de pneus.